Résultats du minisondage concernant les critères d’achat d’un véhicule

samedi 26 janvier 2008 14 h 57 min par Benoit Duguay.

Le 21 janvier, je vous posais la question « Parmi les critères suivants, COCHEZ SEULEMENT LES TROIS PLUS IMPORTANTS pour l’achat ou la location d’un véhicule automobile »; 32 personnes ont répondu. C’est peu, mais suffisant pour une étude dite « exploratoire », indicatrice de certaines tendances qu’il faudra par la suite confirmer par d’autres études ou appuyer par des faits connus.

En cliquant ici, vous pourrez voir un graphique montrant le nombre de réponses obtenues pour les cinq affirmations que j’ai jugées les plus significatives.

La première colonne, en bleu, vous permet de relativiser les réponses obtenues par rapport au nombre total de répondants.

Dans la deuxième colonne, en rouge, on constate qu’une vaste majorité de répondants sont préoccupés par la consommation de carburant.

Dans la troisième colonne, en jaune, on constate que l’esthétisme du véhicule est important pour environ la moitié des répondants.

Dans la quatrième colonne, en rose, on constate que le prix (achat) ou le paiement mensuel (location) est un critère déterminant pour la quasi-totalité des répondants.

Dans la cinquième colonne, en turquoise, on constate que les caractéristiques de luxe, par exemple la chaîne stéréo et le GPS, sont des caractéristiques importantes seulement pour une minorité de personnes.

Enfin, dans la sixième colonne, en vert, on constate que la motorisation écologique, par exemple hybride, est, pour l’instant du moins, une simple curiosité pour une minorité de personnes.

Bref, aucune surprise dans ces résultats. L’augmentation prévue du prix de l’essence jusqu’à 1,50 $ en 2008, qu’on nous annonce depuis quelque temps, explique la préoccupation pour la consommation en carburant. En ce qui concerne les autres critères, ce sont des éléments que je mentionne déjà dans « Consommation et luxe, La voie de l’excès et de l’illusion ».

J’avoue être un peu surpris par le peu de personnes qui affirment être intéressées par les caractéristiques de luxe, mais l’échantillon est beaucoup trop petit pour tirer des conclusions en cette matière. Deux hypothèses me viennent à l’esprit. La première, voulant que les constructeurs automobiles soient allés trop loin dans l’inflation des caractéristiques des véhicules qu’ils produisent et qu’il pourrait y avoir des limites aux désirs pour des gadgets inutiles. La seconde serait en lien avec le prix du véhicule, une préoccupation pour la quasi-totalité des répondants; compte tenu des niveaux actuels d’endettement, certaines personnes en viendraient à subordonner leur goût de luxe à leur capacité financière.

Ces deux hypothèses seraient quant à moi d’excellentes nouvelles. Je préfère ne pas penser à l’hypothèse qui voudrait que mon échantillon comporte uniquement des personnes qui n’aiment pas le luxe; elle est néanmoins plausible.

Quant aux résultats concernant la motorisation hybride, ils ne font que confirmer ce que d’autres études ont déjà établi; ces technologies sont pour l’instant trop dispendieuses et insuffisamment efficaces.

Le mardi 29 janvier, je m’étendrai un peu plus sur tous ces sujets en publiant une chronique intitulée « La montée du luxe dans l’automobile ».


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