Marche sur la Lune d’Apollo 11, un bond de géant pour l’Humanité

lundi 20 juillet 2009 13 h 31 min par Benoit Duguay.

Ceci n’est pas une chronique régulière, elle ne suit donc pas celle publiée hier. Son but est de célébrer le 40e anniversaire du premier pas de l’Humanité sur la Lune et d’inspirer toutes les générations à imiter cet exemple.

Je me souviendrai toujours de l’endroit où j’étais à 22H56 HAE le 20 juillet 1969. Âgé de seulement 18 ans à l’époque, je venais de terminer mon quart travail de soir comme sauveteur (maître-nageur) aux piscines de l’île Sainte-Hélène. Avec quelques amis, j’ai marché jusqu’à l’exposition Terre des Hommes qui a suivi EXPO 67. Sur l’île Notre-Dame, entre les pavillons français et britannique, les autorités de l’exposition avaient érigé un écran géant pour permettre aux visiteurs d’assister en direct aux premiers pas de l’Humanité sur la Lune.

Une pensée m’a alors frappé; une génération 20 ans plus jeune avait amené l’Humanité sur la Lune. J’ai été submergé par le sentiment de faire partie d’une nouvelle génération, les baby-boomers, pour laquelle les limites n’existaient pas. Je suis fier d’être issu d’une génération qui avait, et a encore, qui avait le sentiment de pouvoir tout faire et par-dessus tout, la volonté de le faire.

Oui il y a des problèmes dans notre monde d’aujourd’hui, mais il y avait aussi des problèmes dans le monde d’alors, la guerre du Vietnam et l’épée nucléaire de Damoclès de la guerre froide pour ne citer que ces deux-là. Nous avons surmonté ces problèmes, non pas parce que nous avons eu de la chance, non pas parce que nous étions plus intelligents, mais parce que nous n’avons jamais abandonné. Défi est un autre mot pour problème. Nous avons notre créativité, nous avons le savoir-faire, nous disposons de la technologie, et ce que nous n’avons pas, nous pouvons l’inventer. Qu’attendez-vous, faites-le, et ne cessez pas d’essayer jusqu’à ce que vous ayez réussi ou soyez décédé.


Laisser un commentaire

Livres

Consommation et nouvelles technologies

livre3

Consommation et luxe

livre1

Consommation et image de soi

livre2