Le Pavillon des Sciences de l’UQAM et le quartier des spectacles de Montréal

Publié le jeudi 22 avril 2010 à 8 h 30 min par Larissa.

Larissa_PortraitL’UQAM a plusieurs campus et l’Institut des Sciences de l’environnement (ISE) se situe dans le Pavillon des Sciences (connecté à la station de métro Place des Arts). Depuis de début de l’année, l’ISE, avec l’appui des associations étudiantes de la maîtrise (ASEMESE) et du doctorat (AEDSE) en sciences de l’environnement, organise des séminaires interdisciplinaires en environnement. Ce jeudi, le conférencier invité a été la brésilienne Dr. Flávia Montenegro Menezes.

Madame Montenegro Menezes a fait un exposé sur la relation des problématiques urbaines et les sciences naturelles et sociales dans l’espace de la ville de Curitiba, au Brésil. Et je ne sais pas si vous savez, mais je suis originaire de cette ville ; ) Donc c’est sûr et certain que je suis allée assister à cette conférence. L’exposé a été intéressant et j’en ai appris davantage sur ma ville, surtout concernant les aspects reliés aux pratiques environnementales. Merci Madame Montenegro Menezes pour cet exposé!

La conférence s’est passée au troisième étage du pavillon des sciences, et à la fin de l’exposé, j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu le chantier de construction du nouveau projet urbain de la Ville de Montréal: le quartier des spectacles, défini comme étant un quartier thématique à vocation culturelle. http://www.quartierdesspectacles.com/fr/accueil/

Une chance que j’avais ma caméra avec moi, j’ai ainsi pu prendre une photo pour vous montrer le chantier pour que dès que le quartier sera prêt vous puissiez voir la différence.

(1) chantier de construction du quartier des spectacles

J’espère que les constructions ne dérangent pas trop mes professeurs et mes collègues qui ont des bureaux au Pavillon des sciences.

Le quartier des spectacles comprend la place des arts, qui existe depuis quelques ans, la place des spectacles, qui  a été inauguré l’année passée. La vidéo ci-bas vous montre un peu de la danse des eaux à la place des spectacles. Remarquez le pavillon des sciences de l’UQAM au fond !!

L’année passée, j’ai bien profité des festivals d’été, notamment le Festival de Jazz et les Francopholies.

(3) Place des spectacles

L’année passée, Stevie Wonder a fait le concert d’ouverture du Festival de Jazz et  Ben Harper celui de clôture, les deux sur la Place des Arts(gratuitement!), et ça a été la folie. Cette année, j’ai hâte de voir le quartier des spectacles animé par les festivals, surtout en été. C’est pour ça que je travaille fort sur mon mémoire présentement, pour avoir du temps libre en été afin de profiter de tous les événements culturels de Montréal à venir.

Be Sociable, Share!