Accueil

Bienvenue sur le site de notre cours !

Le recrutement pour la 11e édition de ce projet

d’étude à caractère international

dans un pays nordique (Finlande-Suède, mai 2020) 

est en cours !

Elle prend fin en avril (2019)

ATTENTION: La prochaine édition débute en janvier 2020.  Les cours ont lieu tous les mercredis matins, de 9h30 à 12h30 (session d’automne 2019: 3 rencontres préparatoires le midi. Le cours débute le 8 janvier 2020).

Le cours « GESTION DURABLE DES RESSOURCES: EXPLORATION INTERNATIONALE » (code cours ESG 6230, 6 crédits) vous entraîne au coeur de la réflexion sur le développement durable.  Le cours formel en classe débute en janvier 2020 (admission dès mai 2019) avec le séjour à l’étranger d’approximativement 17 jours en mai 2020).

La croissance de la population humaine et son droit légitime à une qualité de vie se traduisent par des pressions de plus en plus fortes sur les ressources de la planète. Le réchauffement climatique, l’épuisement du pétrole, le déficit en eau douce, la dégradation de la biodiversité, l’écart grandissant entre les riches et les pauvres, les luttes pour l’équité et l’égalité constituent autant de preuves de l’échec des modèles de gestion actuels à gérer les ressources naturelles et humaines pour le bien commun. Dans sa forme actuelle, le modèle de développement économique occidental entraîne l’humanité dans une trajectoire d’effondrement.

Le bien-être des générations à venir nécessite des gestionnaires actuels la remise en question des modèles classiques de gestion afin de s’ouvrir à d’autres philosophies et processus organisationnels. Pour se préparer et s’adapter aux changements à venir, toute organisation doit miser sur l’acquisition de connaissances nouvelles. Si la mondialisation présente sa part d’effets néfastes pour l’environnement (notamment l’acquisition de biens et leur transport sur de longues distances au détriment de la production locale) et pour certains groupes humains, elle favorise aussi la circulation des idées. Le début du XXIe siècle offre donc un nouveau contexte d’échanges et de coopération où l’individu, comme les institutions qui le gouvernent, a un rôle à jouer. Nous souhaitons tirer profit de ce contexte pour découvrir d’autres façons de voir et de faire le monde.

Par la recension, l’étude et l’apprentissage de nos modèles de gestion, le cours « Gestion du développement durable: Exploration internationale » (ESG 6230) cherche à aider les étudiant(e)s à s’ouvrir à d’autres pratiques de fonctionnement et de développement. Utilisant une approche multidisciplinaire, le cours offre aux étudiant(e)s l’occasion de se familiariser avec des modèles de gestion tels que développés et appliqués à l’étranger. Ce faisant, il stimule et encourage l’étudiant(e) à acquérir un regard critique sur le monde afin de développer, pour son environnement, des outils de gestion favorisant les valeurs promulguées par le concept du développement durable.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les enseignants responsables (grenier.alain-adrien at uqam.ca   ou virtanen.ari at uqam.ca).

 

L’édition 2019 est réalisée avec le soutien financier de nos partenaires

à qui nous exprimons toute notre gratitude !