Accueil
Bienvenue sur le site du cours ESG 6230!
Nous étudions la possibilité de tenir une 15e édition
de ce projet
d’études à caractère international
dans un pays nordique
(cours de janvier à avril 2027, excursion en mai 2027).
ATTENTION: Les cours ont lieu tous les mercredis matins, de 9h30 à 12h30. Le cours sera offert sous la forme de 6 crédits (EUT 6230) ce qui comprend l’excursion à l’étranger en mai. Surveillez cette page pour les développements.
Le cours « GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE: EXPLORATION EN PAYS NORDIQUES » (EUT 6230, 6 crédits) vous entraîne au coeur de la réflexion sur le développement durable. Advenant sa tenue, le cours formel en classe débutera en janvier 2027 (processus de sélection et d’admission dès le printemps 2026) avec le séjour à l’étranger d’approximativement 12 jours en avril-mai 2027).
La croissance de la population humaine et son droit légitime à une qualité de vie se traduisent par des pressions de plus en plus fortes sur les ressources de la planète. Le réchauffement climatique, l’épuisement du pétrole, le déficit en eau douce, la dégradation de la biodiversité, l’écart grandissant entre les riches et les pauvres, les luttes pour l’équité et l’égalité constituent autant de preuves de l’échec des modèles de gestion actuels à gérer les ressources naturelles et humaines pour le bien commun. Dans sa forme actuelle, le modèle de développement économique occidental entraîne l’humanité dans une trajectoire d’effondrement.
Le bien-être des générations à venir nécessite des gestionnaires actuels la remise en question des modèles classiques de gestion afin de s’ouvrir à d’autres philosophies et processus organisationnels. Pour se préparer et s’adapter aux changements à venir, toute organisation doit miser sur l’acquisition de connaissances nouvelles. Si la mondialisation présente sa part d’effets néfastes pour l’environnement (notamment l’acquisition de biens et leur transport sur de longues distances au détriment de la production locale) et pour certains groupes humains, elle favorise aussi la circulation des idées. Le début du XXIe siècle offre donc un nouveau contexte d’échanges et de coopération où l’individu, comme les institutions qui le gouvernent, a un rôle à jouer. Nous souhaitons tirer profit de ce contexte pour découvrir d’autres façons de voir et de faire le monde.
Par la recension, l’étude et l’apprentissage de nos modèles de gestion, le cours « Gestion du développement durable: Exploration en pays nordiques » (EUT 6230) cherche à aider les étudiant(e)s à s’ouvrir à d’autres pratiques de fonctionnement et de développement. Utilisant une approche multidisciplinaire, le cours offre aux étudiant(e)s l’occasion de se familiariser avec des modèles de gestion tels que développés et appliqués à l’étranger. Ce faisant, il stimule et encourage l’étudiant(e) à acquérir un regard critique sur le monde afin de développer, pour son environnement, des outils de gestion favorisant les valeurs promulguées par le concept du développement durable.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les enseignants responsables (grenier.alain-adrien AROBASE uqam.ca ou virtanen.ari AROBASE uqam.ca).



